Début des enseignements à la Faculté d’Architecture, urbanisme et aménagement du territoire de l’Université Kongo

Les enseignements ont débuté ce mercredi 18 octobre 2017 à la nouvelle Faculté d’Architecture, urbanisme et aménagement du territoire de l’Université Kongo. Accompagné des Messieurs Célestin Mpovikangi et Christian Tumuenimio, le Professeur Pascal Kamufuenkete Luvumbu Pascal, Doyen faisant fonction de cette nouvelle Faculté, a consacré la matinée de ce jour à s’entretenir avec les étudiants, avant d’introduire son cours d’Initiation à la recherche scientifique.

Devant un auditoire de plus trente étudiants très enthousiastes, le Doyen faisant fonction a tour à tour brossé l’historique et le fonctionnement administratif et académique de l’Université Kongo, puis l’historique et le fonctionnement administratif et académique de la Faculté, avant de passer la parole à Monsieur Célestin Mpovikangi pour informer les étudiants sur la nature et les exigences pédagogiques de la filière d’étude qu’ils ont choisie.

Ce dernier leur a en outre indiqué les matériels de travail à prévoir pour mieux aborder les cours techniques.

Avant de clore cet entretien, le Doyen faisant fonction a demandé à la promotion de se choisir un CP et CPA, en attendant les élections générales qui seront organisées à cet effet pour l’ensemble de l’Université, tout en veillant au respect de la parité. 5 candidats se sont librement proposés, dont 2 filles (Mesdames Nkembi Bakangadio Miriam et Seti Kilekita Bénédicte) et 3 garçons (Messieurs Lukombo Tukulu Jérémie, Malale Muyembe Mechack et Mayiza Mayiza Josué).

Le vote s’est déroulé en deux tours avec 34 votants. Au premier tour chaque votant devait choisir 1 parmi les 2 filles et 1 parmi les 3 garçons. Madame Nkembi est sortie première de 2 filles, tandis que Monsieur Malale premier de 3 garçons. Il s’est ensuite agi de choisir entre les 2 gagnants le CP et le CPA. Après le second tour Monsieur Malale a été élu CP avec 20/34 et Madame Nkembi CPA avec 14/34.

C’est par cette élection que le Doyen faisant fonction a clôturé l’entretien avant d’introduire son cours d’Initiation à la recherche scientifique, après une pause de 20’.

Sur les 12 enseignements prévus au premier semestre (- Initiation à l’étude des projets 1, – Technique 1, – Mathématique, – Initiation à l’informatique, – Etude des milieux physiques, – Ecologie, – Logique, expression orale et écrite, – Initiation à la recherche scientifique, – Dessin, relevé et étude des formes, – Géométrie descriptive et perspective, – Composition architecturale, – Architecture coloniale), 3 sont déjà programmés et en cours, à savoir : – Initiation à la recherche scientifique, Initiation à l’informatique et la Mathématique.

C’est dire que le train est déjà en marche car il n’y a pas de temps à perdre. Voilà pourquoi le Doyen faisant fonction lance un pressant appel aux inscrits qui ne se présentent pas encore à vite rejoindre le peloton.