La politique de coopération de l’Université Libre de Bruxelles avec les Université africaines

Fb-Button

L’Université Kongo « U.K. » a reçu à son siège à Mbanza-Ngungu, en date du 11 février 2016, une délégation de l’Université Libre de Bruxelles « ULB », dans le cadre des accords de coopération et de partenariat qui lient les deux institutions.

Composée de 7 personnes, cette délégation était conduite par le professeur Serge Jaumain, Vice-recteur chargé de la coopération.

L’objectif de cette visite était le renforcement de lien de coopération entre ces deux institutions universitaire et la tenue d’une conférence sur « la politique de coopération de l’Université Libre de Bruxelles avec les universités africaines ».

Avant la tenue de cette conférence, la délégation était reçue par le Recteur de l’Université Kongo, le Professeur Jean NSONSA VINDA, pour des échanges sur la matérialisation de l’accord de partenariat signé en juin 2015 et sur l’élargissement de la coopération à d’autres facultés que celle de l’architecture. Ces échanges ont duré près d’une heure, soit de 11h33’ à 12 h 330’, à la salle de réunion de Kitala.

Après ces échanges, la délégation était conduite à Mbanza-Luvaka où allait se tenir la conférence.

Avec la modération assurée par le Professeur Val MASSAMBA, le Professeur Serge Jaumain a, pendant pratiquement 45 minutes, fait un exposé limpide et captivant à l’intention d’un auditoire composé du Vice-Gouverneur de la Province du Kongo Central, son excellence Atou MATUBUANA, des membres du Comité de Gestion de l’Université Kongo, de diverses autorités de la place, des membres du corps scientifique de l’Université Kongo et d’une participation massive des étudiants de l’Université Kongo.

Après l’exposé du conférencier, les participants ont posé les différentes questions qui les préoccupaient.

Avant la clôture de la conférence, une séance de remise de cadeaux a été organisée. L’Université Kongo a remis une œuvre d’art traduisant l’amitié entre les deux institutions, au chef de la délégation, une chemise cousue à la taille et à chaque membre.

Comme prévu dans le programme, la conférence était suivie d’une visite guidée de cette délégation à la miellérie de Loma où quelques échanges d’environ 30 minutes avaient aussi eu lieu avec les responsables de cette ONG.

La délégation a été enfin conduite à Mbuela (à 25 km de Mbanza-Ngungu) où un repas était offert en leur honneur, en compagnie du Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central.

Satisfait de cet accueil et de cette visite très chaleureux, la délégation a regagné Kinshasa, en fin d’après-midi, formulant les vœux de voir se poursuivre la collaboration amorcée entre nos deux Universités.

Fb-Button
Updated: 17 mars 2016 — 0 h 41 min