Conférence-débat au siège du CICIKO, à Kisantu, le samedi 10 septembre 2016

Fb-Button

Dans le cadre du lancement de ses activités, le Centre International de Civilisation Kongo, CICIKO en sigle, a prévu d’organiser un cycle de trois conférence-débats sur le thème général : « Un centre international de civilisation kongo, pour quoi faire ? Comment faire ? »

Le samedi 10 septembre 2016 s’est tenue la première conférence de trois prévues jusqu’au 24 septembre prochain. L’activité a débuté à 9h30’ par une prière dite par le RP NDUNDU MASAMBA sj. Elle sera suivie par un mot d’accueil de Monsieur l’Abbé Hippolyte NGIMBI NSEKA, Chargé de mission de la mise en place du CICIKO.

La parole a ensuite été accordée au Professeur Jean Nsonsa Vinda, Recteur de l’Université Kongo,  qui a entretenu l’auditoire sur le sous-thème : « Le CICIKO, histoire et vision d’un projet ». Et comme l’indique le titre, le Professeur Nsonsa a planché sur l’historique de la création du CICIKO puis sur la vision que lui ont assignée ses concepteurs.

L’histoire du CICIKO, a-t-il indiqué, a commencé au même moment que celle de l’Université Kongo, c’est-à-dire alors qu’il était encore étudiant à Lovanium. Mais c’est seulement en 1980 qu’un groupe de professeurs, comprenant les professeurs Ngimbi Nseka, Kibanda Matungila, Meno Kikokula et Nsonsa Vinda, va se réunir et produire une fiche de présentation d’un centre de civilisation kongo.
C’est de leur réflexion qu’est née la dénomination « Centre International de Civilisation Kongo ». Depuis lors jusqu’à ce jour, le projet connaîtra plusieurs péripéties que l’orateur a exposées à l’attention des participants.

Quant à la mission générale du CICIKO, elle consiste, pour l’orateur du jour, à amener le Mukongo à restaurer sa conscience culturelle mise en hibernation par la colonisation.

Après l’exposé, s’en est suivi un échange fructueux entre les participants. Et c’est à 11h40’ que l’activité s’est achevée par une prière dite par le RP NDUNDU MASAMBA sj. Les participants ont alors pris un rafraîchissement offert par les  organisateurs, avant de se séparer. (Photo 3)

(Les textes du mot d’accueil et de la conférence seront disponibles en ligne dans les tous prochains jours.

Fb-Button