Coopération

La coopération

La coopération est l’un des moyens pour aider l’Université Kongo à résoudre ses problèmes d’enseignants (pour des Facultés comme la Médecine et la Polytechnique), d’infrastructures, de recherche et de formation des formateurs. C’est ainsi qu’à défaut d’un service de coopération, prévu dans le règlement organique, un Conseiller à la coopération a été nommé pour initier et assurer le suivi de différents projets et accords de coopération entre l’Université Kongo et des partenaires étrangers et nationaux.

Dans ce cadre, des contacts de coopération ont été initiés et sont suivis avec l’Université Turgut Ozal, USAF et Ankisad en Turquie, avec l’ULB, la KUL et la Fondation Roi Baudouin en Belgique, avec l’ERSUMA et l’UDAC au Bénin, l’Université Agostino Neto de Luanda. Des missions ont été particulièrement effectuées à Ankara, en Turquie, et à Bruxelles, en Belgique. Dans ce même cadre, l’Université a reçu, au cours de l’année académique 2013-2014, une forte délégation d’hommes d’affaires turcs, membres d’Ankisad.

       
       
     

 

Notons que sur demande de quelques parents camerounais, une mission de deux personnes, le Conseiller à la Coopération, Me Pathy Samba, et l’Assistante Dr Nzinga, a été envoyée à l’Université des Montagnes au Cameroun, pour administrer un test d’admission à un groupe d’étudiants désireux de poursuivre leurs études de Médecine à l’Université Kongo. Onze étudiants camerounais ont été ainsi inscrits et poursuivent leurs études en D1.

       

Une convention de partenariat a été signée avec l’Université d’Anvers dans le cadre du Centre des Droits de l’Homme. Une bourse de recherche a été octroyée dans le cadre de cette convention. Signalons aussi l’octroi d’une quinzaine des bourses d’études aux étudiantes par la Fondation Africa Against Aids, l’octroi des bourses d’excellence par l’ONG BEBUC (Bourse d’Excellence Bringmann aux Universités Congolaises) et l’octroi du prix d’excellence au meilleur finaliste 2013-2014 en Droit, en Sciences économiques et en Médecine, par la Fondation Rawji.

Un accord de partenariat avait été conclu avec la FAO depuis le mois de mars dernier, au terme duquel l’Université Kongo a obtenu un financement initial de 10.000$US, dont 3.187$US ont déjà été versés, pour la constitution d’une collection d’arbres fruitiers.

       

En prévision de l’intensification des activités de coopération à partir de l’année prochaine, un projet d’acquisition d’une jeep pour la coopération a été initié. Avec l’accord du Président du Pouvoir Organisateur, une campagne des contributions volontaires vient d’être lancée auprès des personnes de bonne volonté.