Economie et gestion

Présentation de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Création : depuis la création de l’Université Kongo

Vision : Concrétiser la vision de fonctionnement d’une Université-Entreprise

Mission : Promouvoir l’esprit d’entreprise en République Démocratique du Congo

Stratégies/Moyens d’actions :

- Enseignement et la Recherche associée en fonction des besoins locaux

- Application des résultats de la recherche dans la communauté et la République Démocratique du Congo

Enseignants à la FASEG : 67 enseignants dont 13 propres à l’Université Kongo.

Enseignement :

1. Question de spécialité au Master I

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UK reste généraliste pour son niveau de Master I (Licence ou maîtrise de bac+5) pour rendre aptes nos étudiants à embrasser n’importe quelle spécialité en Master II en économie ou en gestion.

2. Question de spécialité en Master II et domaines de recherche associés

- Filière Economie, option Economie de l’environnement

Pourquoi ? La dégradation de l’environnement est flagrante en République Démocratique du Congo.

- Filière Gestion, option : Esprit d’entreprise et PME

Pourquoi ? Manque d’une bourgeoisie nationale forte, difficulté d’émergence des PME/PMI congolaises, faiblesse du climat d’affaires, prééminence du secteur informel, une formation des demandeurs d’emplois et moins des créateurs d’emplois, problème de pérennité des entreprises existantes.

Structures de recherche en FASEG

Le Centre d’Etudes et de Promotion des PME (CEPROPME) existe depuis la création. Plusieurs publications (articles des colloques et de revues) dont 1 livre édité par CODESRIA, 2004. Directeur : Prof KINTAMBU MAFUKU Gustave

Enseignants-Chercheurs :

La Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Kongo a déjà produit 4 docteurs :

Professeur Xavier BITEMO NDIWULU: Docteur en Sciences économiques de l’Université de Cachan/France, spécialisation : Economie Internationale.

Professeur Justin KAMAVUAKO DIWAVOVA: Docteur en Sciences de gestion de l’Université de Renne (Directeur de thèse : Professeur Emile Hernandez)/France. Spécialisation : Entrepreneuriat.

Professeur Val MASAMBA LULENDO MPANDA: Docteur en Sciences de gestion de l’Université Montesquieu Bordeaux4 et Membre de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (Directeur de thèse : Professeur Thierry Verstraete), Spécialisation 1. : Entrepreneuriat; Spécialisation 2. Management des Organisations : création et Reprise d’entreprise; Spécialisation 3. Economie Industrielle, option : Environnement

Professeur Jean-Papy MANIKA MANZONGANI : Docteur en Sciences de gestion de l’Université de Brest (Directeur : Prof Robert Paturel). Spécialisation1. Politique économique; spécialisation 2. Entrepreneuriat. Spécialisation 3. Ethique et Entreprise.

Pratiques de la recherche par l’Incubateur d’entreprises « I&F Entrepreneuriat » (depuis 2007)http://www.ifentrepreneuriat.org

Produit du mémoire de troisième cycle de Master II en Entrepreneuriat (IFE/AUF/Maurice) et de Master en Management des Organisations : création et reprise d’entreprises (UNIBORDIV)

Fonctionnement depuis Février 2009.

Vision : créer une chaine d’incubation comprenant une phase d ‘incubation, une phase de pépinière et une phase de zone franche pour PMI incubées.

Etudiants FASEG : De 61 en 1990/1991 à 510 en 2013/2014